NOYAUX DURS SUR DISQUES DURS (partie 2 )

Publié le

EDVIGE : LE VER EST DANS LE FRUIT

...ET LE FRUIT EST POURRI


Le 27 juin, La création par décret du fichier Edvige, a suscité indignation et manifestations. La mobilisation citoyenne a été très importante. Se sont mobilisés des  associations, des syndicats, des personnalités... L'opinion publique est en revanche apparue plus timide voire résignée face à la création de ce fichier.


Sa création intervient dans un contexte marqué par un affaiblissement considérable de la vigilance des personnes quant à la protection de leurs données personnelles. Il est en effet frappant de voir à quel point les individus, notamment les plus jeunes, divulguent facilement sur Internet des pans entiers de leur vie privée, que ce soit, par exemple, sur les blogs, ou sur Facebook (120 millions d'usagers selon le site... !). Et par le truchement des moteurs de recherches, dont la puissance ne cesse de s'accroître, toutes ces informations deviennent accessibles, d'un simple clic, au monde entier. N'importe qui aujourd'hui peut faire sa propre petite enquête sur Internet à partir d'un patronyme et découvrir une mine d'informations sur n'importe qui. Donc, puisque tout est rendu public...La période est propice pour lancer Edvige. On peut donc penser que le fichage « privé » ne fait pas peur car il n'émane d'aucun pouvoir. Bientôt, la vulgarisation du puçage électronique risque de ne pas poser plus de problème. Et quand les mentalités seront modelées...


RESTE TOUJOURS LE NOYAU...


Edvige, sous la pression, a été relooké. Nouvelle version du fichier, mais le noyau est toujours là. Plusieurs aspects importants et tout aussi dangereux demeurent dans la deuxième version.
Deux finalités très différentes sont toujours amalgamées : enquêtes administratives et suspicion de risques pour la sécurité publique. Par ailleurs rien n'indique que le fichage départemental des « personnalités » sera dénué de tout danger puisque aucun texte n'est encore paru à ce sujet. Les enfants comme les adultes sont toujours fichés sur de simples suspicions, sans n'avoir commis aucune infraction, et sans même que ces suspicions reposent sur « le recours ou le soutien actif apporté à la violence » qu'ils manifesteraient, comme le spécifiait la formulation du décret de 1991.
Des données extrêmement sensibles sont toujours collectées et traitées : origines « raciales » ou ethniques, opinions philosophiques, politiques ou religieuses et appartenance syndicale.

Aujourd'hui, le décret Edvige 1 n'a pas été abrogé, alors qu'était créé un nouveau fichier Edvige 2. Le Conseil d'État a en effet rejeté le référé en suspension du décret autorisant le fichier 1. Le fichage est toujours, plus que jamais, à l'ordre du jour.


SURVEILLANCE ET PROPAGANDE
Et voilà que le Service d'Information du Gouvernement vient de lancer un appel d'offres auprès de sociétés privées afin d'assurer la veille du traitement de l'actualité gouvernementale sur les médias en ligne. A la grande inquiétude de certains blogueurs.

Selon un appel d'offre publié au Journal Officiel, le Service d'Information du Gouvernement propose entre 20 000 et 130 000 euros pour la fourniture d'une veille quantitative et qualitative sur le traitement de l'actualité gouvernementale par les médias en ligne (sites d'informations et blogs de journalistes). La veille devrait porter sur 15 thèmes définis.Le SIG souhaite recevoir un rapport hebdomadaire de tout ce qui se dit et s'écrit au sujet du gouvernement sur les sites en question.


LA VOIX DE SON MAITRE


Thierry Saussez, le directeur du Service d'Information du Gouvernement (SIG), a déclaré lundi 27 octobre qu'il songeait à créer une "émission de communication gouvernementale à la télévision", de préférence sur le service public.
"Je suis là pour ancrer les messages, les réformes et les mesures dans la durée", s'est-il justifié sur Public Sénat, se défendant de toute propagande. "La propagande, c'est de la promesse générique. C'est : 'le président est le plus grand', 'le Premier ministre est le meilleur'. On ne touchera pas à ça"
"Une solution plus rapide et plus interactive"
Thierry Saussez a rappelé que l'Etat menait des campagnes d'information "depuis 30 ans" sur des thèmes tels que la sécurité routière et l'environnement. Il a souhaité que sous sa direction, le SIG adopte de nouveaux moyens de communication. "Je ne suis pas obligé de faire des spots de publicité. Je peux chercher d'autres solutions qui soient plus rapides et plus interactives".
"
Je réfléchis à une émission de communication gouvernementale à la télévision, construite sur les questions des Français", a-t-il déclaré...


LES ENSEIGNANTS : VOTRE OPINION NOUS INTERESSE


Oui, sauf que la « Délégation à la Communication du Gouvernement » vient, elle aussi, de lancer un appel d'offre pour une « Veille d'opinion dans les domaines de l'Education, de l'enseignement supérieur et de la recherche. »

Dispositif de veille sur internet, bien entendu...

Donc, si vous ne voulez pas être « suivi », ne lisez pas, après demain sur ce blog « Après Edvige, le glissement progressif sécuritaire du gouvernement »


Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article