CHINE 72 GRECE 29

Publié le

Non ! Il ne s'agit pas du score d'une rencontre de basket entre ces deux nations. (Petit score par ailleurs...) Un match de basket doit bien opposer la Chine à la Grèce le 18 août à Shanghai dans le cadre du tournoi olympique. Et si nous devions risquer quelques yuans sur la rencontre ce serait, à l'inverse,  pour une victoire grecque, mais courte. Mais, là, nous nous égarons...

 

72 à 29...79 chefs d'état face à 29 chefs d'état.

 

Ils étaient 29 à Athènes pour la cérémonie d'ouverture, ils sont annoncés pour- le moment- 72 pour celle de Pékin qui a, et fait tant parler. Et encore faut-il ajouter 17 chefs de gouvernement...

 

La question n'est pas de savoir si 29 c'était peu à Athènes ou 72 beaucoup aujourd'hui à Pékin. Mais force est de constater que l'intérêt suscité par la grand' messe du CIO auprès des chancelleries est exponentiel. Alors que pour nourrir une opinion publique parfois opportunément bougonne sur les droits de l'homme ou sourcilleuse sur la participation au show d'ouverture, certains ministres, conseillers ou communicants officiels poussent quelques timides cris d'orfraie pour ne pas trop laisser apparaître le revers de la médaille olympique chinoise mais surtout pour se forger une médaille de crieurs d'alertes « droits de l'hommistes.»

 

 

MACEDOINE  0    TURKESTAN ORIENTAL  0

 

 

Car s'ils étaient 29 (seulement ?) à Athènes, ce n'est sans doute pas pour se positionner par rapport aux intentions de la Grèce quant à la candidature de la Turquie à l'Union Européenne, ni pour soutenir la minorité pomaque qui crée une tension liée aussi aux problèmes géopolitiques toujours avec la Turquie ; pas plus que pour la minorité  valaque ; ni même au refus à la Macédoine de la Grèce de l'usage du terme " Macédoine " dont les grecs estimaient qu'il appartenait uniquement à son patrimoine historique !

Les 72 nous parlent alors du Tibet. Moins des Ouïghours dont la Chine met fin à une semi autonomie en 1950. C'est en 1950 aussi que l'armée chinoise pénètre... au Tibet. Moins médiatique encore le Turkestan Oriental dont les chinois refusent l'usage du terme... (Aujourd'hui Xinjiang.)

 

 

G. BUSH  1    R.REAGAN/ B.CLINTON  0

 

 

G. Bush assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Il  estime que le boycott serait un « affront pour le peuple chinois.» Qu'en pense le peuple grec qui ne l'a pas vu en 2004 à Athènes ? Pendant ce temps il reçoit des dissidents chinois pour brouiller les ondes.

Il n'est pas inutile de noter qu'aucun président des Etats-Unis vivant n'a assisté à une cérémonie d'ouverture des Jeux hors des Etats-Unis ( Reagan à Los Angeles,  Clinton  à Atlanta dans l'histoire récente). Donc, à prises de positions exceptionnelles, présence exceptionnelle !

 

 

H.G. PÖTTERING 1    N.SARKOZY  0 

 

  Le président du parlement européen Hans- Gert Pöttering a annoncé qu'il avait décidé de boycotter la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en raison de l'absence de progrès dans les discussions entre le gouvernement chinois et les représentants du dalaï lama, le jour où le président français Nicolas Sarkozy, dont la France assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne, a quant à lui confirmé qu'il irait bien à ces cérémonies...


 

On peut également penser que le boycott de la cérémonie d'ouverture qui a fait et fera couler tant d'encre n'aurait été qu'un grain de sable parmi  les réelles mesures à prendre. Ne serait ce évidemment que la désignation de Pékin.

 

 

Mais l'essentiel n'est pas là.

 

 

TUVALU/ ILES MARSHALL  1    INTERPOL  0

 

 

Interpol Major Event Support Team qui intervient sur les « évènements » du G8 ou du FMI sera là. Les bases de données portent sur 186 pays (empreintes digitales, empreintes ADN, cartes bancaires...)

Nous serions curieux de connaître les 19 heureux exemptés, non répertoriés, sachant que 205 pays sont annoncés pour les Jeux. Gageons que les deux derniers arrivants en font partie : Tuvalu et surtout les Iles Marshall terrain de jeu des essais nucléaires des Etats-Unis.

Les firmes européennes Ericsson et Nokia ont conçu pour l'événement un système d'écoute pour lignes fixes, et téléphones mobiles. Le spécialiste de la surveillance électronique, l'autrichien Möchel explique : «  Athlètes et journalistes seront sous surveillance 24 heurs sur 24. Et les méthodes d'écoute grâce auxquelles 10 000 appels peuvent être monitorés simultanément ont été élaborées à l'European Telecom Standard Institute. »

 

« Notre » pierre à l édifice :

 

*le RAID, le GIGN apportent leur expérience.

 

*Alcatel-Lucent met en place un réseau de transport optique destiné aux services de sécurité et aux communications statégiques du gouvernement chinois.

 

*Thales Alenia Space a lancé en juin un satellite le Zhongxing 9, commandé par China Satcom. Officiellement prévu pour la diffusion des Jeux Olympiques... On peut penser qu'il s'agit de la version « Pleiades » qui est un satellite d'observation de la Terre d'applications duales, civiles et militaires.

 

Pour les 72, difficile d'aider à la mise en scène et de bouder le spectacle. Ne parlons pas du cocktail  d'après fête où Airbus et Areva seront sur la pièce montée.

 

 

CIEL ET TERRE AUX ORDRES

 


 

 

Des obus et des roquettes contenant de l'iodure d'argent...

Une batterie de canons et de lance-roquettes a été déployée à 50 kilomètres de Pékin.

Des avions légers lance-roquettes viennent compléter le dispositif

Deux satellites sont mis en orbite depuis un an.

 

Sécurité ? Non ! Il ne s'agit que du plan anti-nuage qui doit attaquer les cumulonimbus et assurer le beau temps.

 

Les autorités chinoises annoncent qu'il n'y a pas de risque de tremblement de terre à Pékin pendant les Jeux Olympiques.

Sur une autre dépêche de l'agence Chine Nouvelle, Yin Chaomin, sous-directeur du Bureau chinois de sismologie rassure : 31 refuges en cas de séisme ont été construits à Pékin, pouvant accueillir 3 millions de personnes.

 

 

Pour ce qui est « réellement » de la sécurité, l'artillerie lourde est en place. Ces pages n'y suffiraient pas. Le risque d'attaque nucléaire est même pris en compte...

 







 

 

 

 

Publié dans Jeux Olympiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article