PREMIERE MEDAILLE D' OR OLYMPIQUE EN «NUCLEAIRE » POUR LA FRANCE ?

Publié le

C'est JP Raffarin qui le dit depuis Pékin: « Je pense qu'il y a un lien entre la présence de Nicolas Sarkozy à la cérémonie des JO de Pékin, ses discussions avec le président chinois et la finalisation du contrat très important que vient de signer EDF avec le géant de l'électricité en Chine pour la construction de deux centrales nucléaires EPR en Chine.

"C'est une grande victoire d'EDF. Le mérite en revient d'abord à EDF mais je crois qu'il n'est pas indépendant de l'action politique de Nicolas Sarkozy", a-t-il ajouté.

Le français EDF et l'électricien chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC) avaient signé un accord-cadre en novembre. Les accords finaux, paraphés dimanche à Pékin, prévoient la création d'une société commune pour construire et exploiter deux centrales nucléaires de technologie EPR dans le sud de la Chine.


« APRES ERASMUS, C'EST UN VERITABLE PROGRAMME CONFUCIUS QU'IL FAUT LANCER. »


C'est encore JP Raffarin qui le disait il y a déjà quelques mois. Et visiblement, selon lui, il aurait été entendu. Non pas à travers l'hommage rendu à Confucius lors de la cérémonie d'ouverture mais par la nature du contrat signé.

Ce contrat d'après le site boursier.com pourrait dépasser les 5 Milliards d'euros, ce qui serait le plus élevé jamais signé entre la France et la Chine

 Parmi les accords signés au « Palais du Peuple » :

 Areva fournira du combustible nucléaire à la centrale pendant 15ans après avoir construit les réacteurs.

Prise de participation de CGNPC dans la compagnie minière URAMIN et vente de concentrés d'uranium pendant 12 ans.

Création d'une société commune entre EDF et CGNPC pour la centrale nucléaire de Taishan.

D'autres sociétés françaises comme EDF et Alsthom devraient aussi bénéficier de la visite en Chine : elle espèrent en effet pouvoir signer des contrats avec la même entreprise chinoise.

Donc la poule aux œufs d'or olympiques....

 

SEULEMENT UN EFFET D'ANNONCE ?

 

Les œufs seraient clairs...

 

 L'annonce de la vente de deux EPR à la Chine serait un simple effet d'annonce pour tenter de justifier la présence de M. Sarkozy aux Jeux Olympiques.

Le réseau « Sortir du Nucléaire nous éclaire : « coup de bluff de l'Elysée pour tenter de "justifier" la présence de M. Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques au détriment de ses propres engagements sur la question des Droits de l'Homme.

En réalité, le contrat en question, qui concerne l'exploitation de deux réacteurs nucléaires EPR, est une affaire ancienne et, surtout, constitue une véritable déconvenue : l'industrie nucléaire française et M. Sarkozy ont baissé pavillon devant toutes les exigences des Chinois.

De fait, contrairement à ce que prétendent les autorités françaises, ce contrat ne doit rien à la présence de M. Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques : c'est seulement la possibilité de faire un effet d'annonce, en direction de l'opinion publique française, qui a été accordée à M. Sarkozy par les Chinois, pour le récompenser d'avoir fait profil bas sur la question des Droits de l'Homme.

EDF ne détiendra que 30% de la société commune crée pour exploiter les deux EPR. Or, la minorité de blocage étant à 33%, EDF devra se plier à toutes les décisions de China Guangdong Nuclear Power Holding Company, et ce pendant pas moins de... 50 ans, la durée du contrat. Une véritable humiliation.

De plus, lors de la signature de la vente des deux EPR en novembre dernier, Areva a aussi été contrainte de se plier aux exigences des Chinois : pour alimenter ces deux réacteurs, les français vont devoir livrer à CGNPC de l'uranium enrichi jusqu'en 2026, et ce à bas prix : sachant que l'uranium est en train de devenir une ressource de plus en plus recherchée, son prix va continuer à monter en flèche dans les années à venir, mais le prix de vente aux Chinois restera le même.

Par ailleurs, il faut rappeler qu'Areva a dû renoncer à vendre ses EPR "clés en mains" contrairement à ce qui avait été fait en Finlande. CGNPC, certainement édifié par les graves déconvenues du chantier de l'EPR finlandais, a relégué Areva au rang de simple fournisseur. Qui plus est, il ne faut pas oublier qu'Areva s'est fait souffler par l'américano-japonais Westinghouse, à la mi-décembre 2006, le vrai "contrat du siècle" pour la construction en Chine de quatre réacteurs. »


OUVERTURE SANS CEREMONIE QUAND MEME...


Au Palais du Peuple il ne fut pas question que de réacteurs nucléaires...Ceux de la Société AIRBUS étaient au cœur des contrats.

Signé un accord entre Airbus et China Aviation Supply Import pour une commande de 150 appareils Airbus....

Signé un contrat entre Airbus et China Southern Airlines pour l'achat de 10 appareils A330.

Signé également des accords entre Alcatel et China Mobile plusieurs contrats pour la fourniture d'équipements de télécommunications.

Signé un contrat pour équiper le terminal portuaire de Xiamen Haicang.

Signé un contrat part Sanofi-Pasteur pour la construction d'une usine de vaccins co,ntre la grippe à Shenzhen.


AREVA : « UN PRISONNIER POLITIQUE » ?


Nicolas Sarkozy avait assuré qu'il évoquerait les cas des prisonniers politiques lors de sa visite à Pékin. Autour du pot à la Maison du Peuple, nous ne saurons si ces cas ont réellement été évoqués.

Sans doute le cas de Paul Felten a-t-il été évoqué...

L'info n'avait quasiment pas filtrée en novembre dernier. Et pourtant : haut responsable du groupe français Areva, Paul Felten, était retenu en Chine depuis plusieurs semaines dans le cadre d'une enquête visant un haut responsable de CGNPC, le partenaire chinois du groupe nucléaire français !  Selon certaines informations les autorités chinoises auraient confisqué le passeport du Français. Depuis, l(homme d'affaires a été libéré...



Une source proche d'Areva avait indiqué de son côté que, "dans le cadre d'une enquête relative à une affaire de corruption menée par les autorités chinoises", le nom de M. Felten figurait parmi "des noms de représentants d'entreprises françaises relevés dans des documents appartenant à une société de consulting locale".

Paul Felten a débuté sa carrière au Commissariat à l'énergie atomique avant de rejoindre Framatome en 1992. Deux ans plus tard, il était nommé délégué général du groupe en Chine. Il est directeur marketing de Framatome ANP (groupe Areva) depuis 2003.

Il a été un des négociateurs des contrats signés avec la Chine.

Au ministère des Affaires étrangères on indiquait à l'époque "ne pas connaître le dossier"...


CEREMONIE : ERASMUS ET CONFUCIUS


Le papier, la boussole, l'imprimerie, la poudre...Confucius revient en forme olympique et des athlètes du monde entier qui vont se concentrer sur le sport et non la politique... L'affaire est lancée.

Le journal du Parti communiste. Global Times, lui, estime :« Pékin est devenue le nouveau centre diplomatique du monde »,

Et des affaires.

 

Publié dans Nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article