Le N°49 juin 2018 est paru

Publié le

photo : The Green Belt Movement

photo : The Green Belt Movement

EDITO :

En douze ans d’existence, c’est la première fois qu’Alters Echos consacre sa une à une personnalité. Si nous l’avons fait, c’est pour rendre hommage à Wangari Muta Maathai, décédée en 2011, qui s’est battue, sa vie durant, pour défendre les arbres, la forêt, une biodiversité préservée en osmose avec les populations vivant sur leur terres. Cette femme s’engagea aussi pour d’autres causes et mena bien d’autres combats. Celui qu’elle mena avec cette vision englobant la nature et les populations, nous semble le symbole le plus parlant pour ce numéro.

L’arbre, les arbres... les forêts sont au cœur des enjeux concernant l’avenir de la planète lié au changement climatique. Le constat est dramatique : de 130 000 à 150 000 km2 de forêt disparaissent chaque année, soit environ 15 millions d'hectares. Heureusement, la reforestation dans le monde représente environ 1 milliard d'arbres plantés chaque année.

Nous avons voulu donner la parole à ces associations (Green Ethiopia, p.3, Envol Vert, p.6, Sauvons la Forêt, p.10) qui œuvrent, beaucoup dans les pays du Sud pillés par la prédation des pays sur-industrialisés qui assouvissent leurs besoins liés à la consommation.

Reboiser ne suffit pas. Selon l'ONU 300 millions de personnes vivent dans la forêt et la vie de 1,6 milliard de personnes dépend de la forêt. Cathy Watson (p.2) et Arbre & Paysage 32 (p.6) nous démontrent combien l’agroforesterie est une des réponses essentielles et urgentes pour le siècle à venir.

Et comme pour faire écho au combat de Wangari Muta Maathai, force est de constater que ce sont  souvent les femmes qui, sur le terrain au quotidien, sont au plus près œuvrant à préserver l’écosystème. Céline Ostyn (p.4) rappelle donc justement le travail de l'Initiative pour la résistance et la conservation des pratiques communautaires  co-coordonnée par Global Forest Coalition s’appuyant sur les communautés, pour la défense de la biodiversité et la conservation des écosystèmes.

Alters Echos

ABONNEMENT POUR 4 NUMÉROS :

chèque de 12 euros à l'ordre des "Ami-e-s d'Alters Echos"

 

à adresser à Philippe Samson,

24 rue Lucien Cassagne 31500 Toulouse

 

ou CLIQUEZ ICI

 

 

En vente à Toulouse 

*cinéma American Cosmograph

*salle de concert, bar-restaurant Le Bijou

*tabac-presse Arnaud-Bernard B ET B

*café-librairie L'estaminot

*épicerie-culturelle Le Recantou

*librairie Floury

*Curupira, café-culturel de l'Université Jean-Jaurès

*stand-épicerie "Virginie" du marché-bio du Capitole chaque mardi et samedi (square De Gaulle)

*Les Imaginations Fertiles, allées Maurice Sarraut

 

Gers:

*librairie-tartinerie de Sarrant

 

Tarn-et-Garonne:

*Ferme des Pibouls à Montauban

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article